Bac+2 Assistant.e Manager Loisirs Hébergement Restauration – Négoventis

bac+2 assistant manager loisirs hébergement restauration

Nouveauté Rentrée 2024 : L’assistant manager en loisirs, hébergement et restauration peut être responsable d’une unité au sein d’un hôtel, d’un restaurant ou dans le cadre d’un centre d’activités et de plein air, tel un camping ou un parc de loisirs.

L’assistant.e manager supervise et met en place des prestations dans le respect et les normes imposées par son établissement, il analyse l’activité afin d’atteindre ses objectifs. Il réalise les commandes fournisseurs et effectue un reporting de l’activité à sa direction. Il accueille et informe le client, le conseille de la manière la plus adaptée, gère les demandes et réclamations et doit être capable d’apporter des solutions. Il possède aussi un rôle de superviseur et de manager, il est présent auprès de ses équipes et participe au recrutement. Il participe à la création d’offres commerciales, à la communication et il collabore au développement global de l’établissement.

Le réseau Negoventis : Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont une obligation de formation sur chaque territoire où elles sont implantées. Le réseau Negoventis propose en partie cette offre à travers 100 CCI, 130 centres de formation et 200 cycles de formation. Les diplômes sont reconnus par l’État et inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

BAC PRO Commercialisation et Services en Restauration

Visuel représentant la formation "Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce BAC PRO est un professionnel qualifié dans les activités de commercialisation, de services en restauration et de relation client. Il est capable de veiller à la satisfaction des clientèles françaises ou étrangères. De plus, ce professionnel de la salle participe à la gestion des approvisionnements et à l’exploitation de l’établissement. Enfin, il anime l’équipe de restauration et œuvre dans une démarche qualité permanente.

BAC TECHNO Sciences et Technologies de l’Hôtellerie Restauration

Visuel représentant la formation "Bac Techno Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce BAC TECHNO connaît et maîtrise les fondamentaux des domaines de l’hôtellerie restauration : cuisine, service et hébergement, il est aussi apte à l’analyse et à la gestion hôtelière. Il maîtrise les langues étrangères, notamment l’anglais (section européenne). Cette formation nécessite de la polyvalence et de la curiosité. Les jeunes qui s’inscrivent dans ce parcours acquièrent les compétences générales et technologiques pour poursuivre des études supérieures, notamment dans le management du secteur.

BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR) Option A Management d’unité de restauration

Visuel représentant la formation "BTS Management en Hôtellerie Restauration, OptionA : Management d'Unité de Restauration" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce BTS management restauration option A intervient dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, des activités de tourisme et de loisirs. Il produit des services, encadre des équipes, gère et développe son activité avec une finalité entrepreneuriale.

Un sens aigu du contact, le respect du rythme et des codes professionnels comptent parmi ses atouts majeurs. Il maîtrise au moins deux langues étrangères. Ce manager recrute, forme et anime ses équipes dans son domaine de prédilection. Il participe à la communication et à la digitalisation de l’offre commerciale de son établissement. Il veille à la qualité des prestations et participe à la mise en œuvre de la politique générale de son entreprise. L’option A conduit au management d’une unité de restauration.

CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant (CSHCR)

Visuel représentant la formation "CAP Commercialisation et Services en hôtel café restaurant" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce CAP réalise et commercialise des prestations de services en restauration et en hôtellerie. Il contribue à la relation client en veillant à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française ou étrangère. Il évolue au sein du restaurant, de la brasserie, comme dans le service des étages.  En effet, ce professionnel sait préparer et entretenir des chambres, dresser des tables et buffets, concevoir et servir des préparations culinaires de base pour répondre à la polyvalence attendue par les professionnels et employeurs du secteur. L’emploi peut s’exercer dans des entreprises saisonnières.

Serveur en restauration – Titre à finalité professionnelle

Visuel représentant la formation Titre à finalité professionnelle Serveur en restauration des Écoles CCI Dordogne

Le serveur titulaire de ce Titre à Finalité Professionnelle délivré par la CPNEFP/IH  (N° RNCP37860) exerce les métiers du service en restauration. Il est en contact permanent avec la clientèle. Les activités sont multiples : mise en place et entretien de la salle, accueil de la clientèle, prise de commande, service des plats et encaissement.

MAN préparatoire au BTS Management en Hôtellerie Restauration

Visuel représentant la formation "Mise à niveau BTS Hôtellerie Restauration" des Écoles CCI Dordogne

La mise à niveau (MAN) prépare en 1 an, les élèves titulaires d’un bac n’ayant pas suivi un cursus spécifique au secteur hôtelier, à l’entrée en BTS Management en Hôtellerie Restauration. Pendant un an, ils suivent des enseignements théoriques et pratiques leur permettant d’apprendre les fondamentaux en hébergement, cuisine, service et management, et développent leur niveau en langues étrangères (anglais / espagnol / initiation langue et culture chinoise)

Certification de Spécialisation (CS) Métiers du bar

Visuel représentant la formation "Mention Complémentaire Barman" des Écoles CCI Dordogne

Le ou la titulaire de cette Certification de Spécialisation « Métiers du Bar » est expert dans l’approvisionnement, la préparation, la commercialisation et le service des boissons et autres prestations de bar auprès d’une clientèle française et internationale. Il ou elle contribue à la notoriété et à la rentabilité de l’établissement. Il ou elle fait preuve de créativité et d’innovation pour participer à l’évolution de l’offre commerciale. Il ou elle exerce son activité au sein de structures variées, contribuant au travail d’une équipe, dans le respect de la règlementation, du développement durable et de la consommation responsable.